Jour 11 – 15 novembre 2019

Encore départ tôt pour éviter la chaleur, nous sommes toujours à Assouan et allons voir l’Obélisque inachevé. On voit comment on taillait le granit dans la seule carrière de granit d’Égypte.

Visite du temple de Philae de jour, temple dédié à la déesse Isis.

À l’extérieur du temple.

Après le dîner on se rend en bateau sur l’île Éléphantine. En naviguant notre guide nous offre l’apéro. Ensuite on s’arrête pour une baignade dans les eaux claires des cataractes du Nil.

Après la baignade on se rend dans un village nubien. Les gens vivent à l’ancienne autour d’eux la ville d’Assouan. On nous reçoit avec du pain fraichement cuit par la dame de la maison, du fromage te un mélange de miel, mélasse et gelée royale. Notre guide nous montre l’animal de compagnie de la maison.

Jour 10 – 14 novembre 2019

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers le sud. 280 km de route en ligne droite à travers une région désertique. Rien à perte de vue sauf lever du soleil. On traverse le tropique du cancer. La température prévue est de 36 degrés. Tout au bout de la route presque à la frontière avec le Soudan c’est Abou Simbel sur les rives du lac Nasser. Ces deux temples dédiés à la gloire de Ramses II et à son épouse Nefertari. En prévision de la montée des eaux du lac Nasser pour la construction du barrage hydro-électrique d’Assouan les temples furent démantelés et reconstitués à l’identique bloc par bloc 65 m plus haut de 1963 à 1968. Ce chantier mobilisa 900 hommes pendant 6 ans.

Jean tient la clé de vie

Au retour d’Abou Simbel balade en petit bateau sur le Nil. Visite du jardin botanique d’Assouan.

En soirée spectacle son et lumières au temple de Philae dédié à la déesse Isis.

C’est l’heure de la prière
Notre bateau

Jour 9 – 13 novembre 2019

Aujourd’hui Edfou. Principale ville-étape pour les croisières sur le Nil. Sa principale attraction est le temple dédié au dieu Horus. On s’y rend en calèche.

Dîner sur le bateau qui navigue vers Kom Ombo. Ce temple était un sanctuaire du dieu-crocodile consacré à deux divinités Sobek le crocodile et Haroéris à tête de faucon.

Jour 8 – 12 novembre

Première étape aujourd’hui, les colosses de Memnon, haut de 16,6 m, semblent marquent comme une frontière entre les terres cultivés et le désert.

Temple de la reine Hatchepsout, sanctuaire creusé dans le roc.

Vallée des Rois. Un des sites les plus visités d’Egypte. Il faut le visiter tôt en matinée car le site est dépourvu de végétation donc d’ombre. C’est une suite de tombaux des différents rois. Nous en visitons trois. Ramses IV, III et IX (photos à venir)

Nous sommes sur le bateau et des vendeurs nous crient pour nous vendre des vêtements à partir de leur chaloupe. C’est tout un spectacle.

Coucher de soleil sur le Nil

Jour 7 – 11 novembre 2019

Tôt le matin transfert à l’aéroport du Caire et vol à destination de Louxor. À l’arrivée on se dirige vers le temple de Karnak dédié au dieu Amon.

Après cette visite, direction le port de Louxor pour embarquer à bord du bateau de croisière, un peu vieillot, qui voguera sur les bord du Nil pour les 4 prochains jours.  

En fin d’après-midi, après notre installation sur le bateau nous partons pour une promenade en calèche dans la ville de Louxor et visite en début de soirée du temple de Louxor.

Jour 6 – 10 novembre 2019

Aujourd’hui visite de la Bibliothèque d’Alexandrie mais en premier allons faire une balade dans les jardins du palais Al Montazah.

Le nouveau gardien du Palais
Tout près du Palais des pêcheurs taquinent le poisson
Le bâtiment de la bibliothèque construit en 2002 selon les plans d’un architecte danois.
La salle de lecture de la bibliothèque

Retour en après-midi au Caire.

Jour 5 – 9 novembre 2019

Départ ce matin pour Alexandrie. Trois heures de route entre le Caire et Alexandrie. À notre arrivée nous allons visiter les catacombes de Kom el-Chougafa. (Photos à venir)

et le Fort de Qaitbay devant la mer Méditerranée

Dans les rues d’Alexandrie

Des devants d’auto à vendre …

Jour 4 – 8 novembre 2019

Visite du musée égyptien des antiquités qui accueillent plus de 120 000 reliques dont certaines datent de 6000 ans.

Congestion au Caire
Notre repas du midi des grillades directement sur notre table
Photos des pyramides prises du balcon de notre chambre

Jour 3 – 7 novembre 2019

Départ tôt ce matin pour la visite des célèbres pyramides de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos. C’est la pyramide Kheops qui est la plus grande on peut y pénétrer. On y monte sur une longueur de 48 mètres dans un passage très étroit et à plusieurs endroits le plafond est de la hauteur d’une table. On atteint une chambre funéraire tout au centre de la pyramide.

Il faut se rendre plus loin sur le site pour photographier les 3 pyramides ensemble et le temps est brumeux, ce qui n’aide pas.

Ensuite on se rend pour admirer le célèbre Sphinx.

Continuation vers le site de Memphis.

Memphis est l’ancienne capitale. On y va pour admirer le colosse de Ramses II taillé dans un bloc de calcaire et découvert en 1820.

Un autre arrêt pour admirer le site de Saqqarah. On y retrouve la pyramide en palliers. L’immense site fait constamment l’objet de fouilles.

                  

                  

Voyagez avec nous